Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame de la Croix des Monts
La Dame de la Croix des Monts
Derniers commentaires
23 mars 2007

super, mes yaourts sont réussis !

yaourts_r_ussis

Depuis quelques temps, chez moi, c'était :
dans la famille je-rate-tout, je suis la mère !

Pendant des années j'ai fait et réussi de très bon yaourts,
(les préférés de mes enfants) jusqu'à ce que je juge que "pour deux"
ça ne valait plus vraiment la peine de les faire!

j'ai craqué avec l'histoire écologique des pots vides...
tous ces voyages à la déchetterie, j'en avais assez !

Donc, ressortie, la yaourtière Yalacta !
j'en fait 5 fois (résultat liquide/crémeux) avant de
réussir celle-ci (juste comme il faut) :

fermes, doux, onctueux...

je suis contente de moi !

Pour 8 pots de 125 ml :

-1 litre de lait entier bio
-3 C à S de yaourt nature bio
-3 C à S de lait sec bio

¤ porter à ébullition le lait en ayant prélevé 4 C à S pour
délayer le ferment
¤ laisser bouillir 10 mn (avec un anti-monte lait)
¤ puis surveiller le refroidissement à 65°
¤ pendant ce temps fouetter  le ferment, le lait et le
lait en poudre pour bien l'émulsionner
¤ quand le lait est à 65°, le verser sur le ferment en continuant
de fouetter
¤ disposer les pots dans la yaourtière, les remplir et fermer
## en les faisant le soir, ils sont pris le matin.

variante : je dispose les pots dans le panier du cuit-vapeur
je recouvre d'un papier alu (retombant à l'intérieur)
je place le couvercle, je pose le panier sur le support
après avoir versé 1/2 l d'eau
je règle le temps sur 30 mn et c'est parti

¤ au son de la minuterie je couvre l'ensemble avec deux gros
torchons propres et je laisse 7 heures.

J'ai fait plusieurs fois dans le cuit-vapeur, et le résultat est constant.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Miam ! c'est vrai qu'ils étaient bons... je me souviens que tu en faisais à la vanille très peu sucrés...les préferés de Pierre !
C
J'ai du jeter ma yaourtière car elle avait fondu !!! il y avait un gros trou dans le fond ! donc, pour pas mettre le feu à la maison ....<br /> <br /> Je vais tester ta méthode "cuit vapeur", je garde les pots de la laitière pour en faire des photophore, hé bien ils vont retrouver leur fonction première !!!<br /> <br /> Bonne soirée !
La Dame de la Croix des Monts
  • Créations tricots, couture, vêtements de poupées, essais de cuisine, ménage écologique, alimentation naturelle... ma passion du patchwork, des libertys, des fils à tricoter nobles et fins ; petit bricolage...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité