Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame de la Croix des Monts
La Dame de la Croix des Monts
Derniers commentaires
9 août 2007

Poulet au vinaigre et à l'estragon : la recette...

Un beau poulet de ferme découpé en 8 morceaux
comme pour un poulet à la crème.
(le boucher le fait volontiers)

100 ml de vinaigre de vin
2 C à S d'estragon frais haché
200 ml de crème
1 c à c d'agar-agar ou de maïzéna
200 gr de champignons de Paris émincés
1 oignons émincé fin
un bouquet garni
1 C à S de beurre
1,5 l d'eau + 150 ml de vin blanc
le jus d'un citron
sel - poivre
250 gr de semoule moyenne
600 gr jeunes pousses de pois gourmands

  • rincer les morceaux à l'eau claire et les essuyer
    les déposer dans une casserole et les couvrir avec 1.5 l d'eau froide
    avec le bouquet garnis, l'oignon, champignons, le vin blanc et le jus de citron.
    Porter à ébullition et immédiatement baisser la chaleur
    et laisser frémir 15 mn.
    Égoutter les morceaux de poulet (conserver le bouillon)
        et les étaler sur un plat à four.
    Remettre le bouillon à feu vif et le laisser réduire .

  • équeuter et laver les pois gourmands ;
    les plonger  10 mn dans une eau bouillante citronnée ;
    ils sont souples mais doivent rester croquants ;
    les réserver au chaud.

  • Chauffer le four à 200° ; dès que le thermostat l'indique,
    enfourner les morceaux.

  • dans une casserole tiédir le vinaigre,
    ajouter l'estragon, un tour de bouillon et stopper le feu ;
    couvrir et laisser infuser.

  • délayer l'agar-agar dans un peu de crème ;
    prélever 150 ml de bouillon, l'ajouter au vinaigre/estragon;
    puis la crème et l'épaississant.
    Laisser épaissir sur le feu en remuant sans cesse.
    Ajouter le beurre en émulsionnant au fouet :
    la sauce doit être onctueuse.

  • dès que les morceaux de poulet sont un peu dorés,
    les déposer dans la sauce et laisser à feu doux 15 mn

  • tamiser les champignons, les mettre dans la sauce ;
    déglacer le plat avec un peu de bouillon et
    joindre les sucs à la sauce.

  • dans un plat en terre mesurer 30 gr de semoule par personne,
    et verser dessus la même quantité d'eau bouillant salée,
    couvrir avec un linge propre et laisser gonfler.

  • égoutter  les pois gourmands

dresser les assiettes selon votre inspiration...
c'est là que j'ai utilisé mes cercles

bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Rho ! La vache ! (mais non, pas toi Maman !)Je l'avais oubliée cette recette ! Et puis je ne l'ai même pas dans mes carnets !
M
merci pur la recette.je suis pas la seule à saliver, maman et sandrine aussi.donc je vais m'entrainer pour leur prochaine venue.
R
hummm j'ai ffffffffaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiimmmmmmmm!!!! c tout bon tout bon..;o)
La Dame de la Croix des Monts
  • Créations tricots, couture, vêtements de poupées, essais de cuisine, ménage écologique, alimentation naturelle... ma passion du patchwork, des libertys, des fils à tricoter nobles et fins ; petit bricolage...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité