Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame de la Croix des Monts
La Dame de la Croix des Monts
Derniers commentaires
24 octobre 2007

Savon liquide... la recette...

devant le succès remporté par ce savon crémeux...

sav_mains   

et à la demande de certaines, voici la recette :

c'est délibérément que je n'ajoute pas d'hydroxyde ;
tant qu'à utiliser un savon naturel, je le fais le plus simplement
possible, en me souvenant de celui que faisait ma Grand Béné ;
il  produisait une fine mousse compacte, légèrement dorée,
dans le bain pris dans cette grande baignoire,
posée sur ces pieds moulés en forme de pattes de lion,
dans l'immense salle de bain, au plafond si haut
qu'avec ma soeur, on s'amusait à jouer de la résonance de nos voix...
vous entendez les cascades de rires ?

savon_pour_les_mains

donc il faut : une base lavante neutre d'un magasin bio
(le moins cher possible)
avec 1 flacon on fait 5 flacon de savon crémeux

  • une portion de de base lavante

  • deux portions d'huile de marjolaine

  • deux portions de décoction de marjolaine

  • 1/2 portion de glycérine

  • 1/4 de portion de lanacire

  • 1/2 portion d'huile d'amande douce

  • 45 gttes d'Huile Essentielle de marjolaine
    (q.s. pour 1.5 l de produit total)

Mettre la base + les huiles + la décoction de marjolaine
dans un bain marie et chauffer à 75°pendant 20 mn
en remuant de temps à autre ;

 
hors du feux, toujours dans le bain marie, remuer sans émulsionner
mais sans arrêt jusqu'à ce que la température s'abaisse à 40°,
la ajouter les H E et le colorant alimentaire (moi je n'en mets pas)
et continuer de remuer pour refroidir complètement.

Mettre en flacon quand la crème est froide
et fermer par un poussoir à pompe.

votre petite merveille est prête à trôner
sur le bord de votre vasque lave mains...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
incamapable de le realisé..a mon grand regret ...quelle chance vous avez pour ce savoir faire, l'ensemble du petit Marius est magnifique !
A
j'ai bien pris note, moi qui ait une peau si sèche et sensible, surtout à la venue du froid !<br /> merci !
M
rrrro quelle préparation, et je peux dire qu'il est super c'est vrai !!! <br /> Malou, où trouves tu ces produits ? dans quels genre de commerce pourrait on touver tout ceci ? (et mesures tu la température du savon, en quoi cela est important ?)
C
hummmmmmm ça sent d'ici !
R
ouah merci beaucoup...trop sympathoche pour les recettes..;o)
La Dame de la Croix des Monts
  • Créations tricots, couture, vêtements de poupées, essais de cuisine, ménage écologique, alimentation naturelle... ma passion du patchwork, des libertys, des fils à tricoter nobles et fins ; petit bricolage...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité