Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame de la Croix des Monts
La Dame de la Croix des Monts
Derniers commentaires
15 décembre 2007

Makrouds

Depuis bien longtemps, à l'approche de la fête de la nativité, nous fabriquons des petits gâteaux de Noël que nous mangerons pour cette fête ; parfois nous terminons à la veillée en écoutant l'oratorio de Bach, et au son des trompettes nous garnissons des assiettes, que nous surveillons de près, car des mains, petites et grandes, se glissent pour que leurs propriétaires puissent goûter...

Cette année, je me lance ! je vais confectionner des Makrouds que ma fille adore.

Grâce à ostéo, j'ai pu accéder à ce site de cuisine exotique, et plus particulièrement, de cuisine pied noire.

Annick, qui généreusement, publie ses recettes sur ce site, partage celle ci avec nous... et dès demain, je vais faire les courses pour pouvoir faire un essai.

Si vous êtes de celles qui "pâtissent" des bouchées pour l'occasion, dites moi comment vous la trouvez, cette recette !

J'essaie ce WE... 

Recette de makrouds

proposée par : annick

ingrédients : 1,5 kg de semoule moyenne 350 g de margarine 1 sachet de safran pour la couleur 500 g de dattes bien mûres 100 g d'amandes pilées 1 cuillère à café de cannelle en poudre 3 ou 4 clous de girofle pilés 500 g de sucre pour le sirop 2 grosses cuillères à soupe de miel quelques gouttes de jus de citron 2 l d'huile pour la friture

Sur un plan de travail, tamiser la semoule et ajouter le sel, puis l’huile et le beurre en même temps. Mélanger rapidement et sabler entre les mains pendant une dizaine de minutes en ajoutant de l’eau de temps en temps. Quand la semoule est bien gonflée, assembler la pâte sans la travailler.

Laisser reposer une vingtaine de minutes. Entre temps, préparer la farce en mélangeant les dattes hachées avec les clous de girofle, la cannelle, l’eau de fleur d’oranger et les graines de sésame , travailler ce mélange comme si c’était une pâte jusqu'à ce qu’il soit bien homogène. Former des petits rouleaux avec les mains.

Diviser la pâte de semoule en petit tas ; en prendre un et former un boudin de 5 cm de large sur 2 cm de haut. Creuser une petite tranchée au milieu de chaque boudin et la fourrer du mélange de dattes. Refermer les tranchées, aplatir légèrement les boudins et découper des losanges de 5 cm de large. Les faire frire dans une huile abondante et brûlante. Les égoutter. Les essuyer soigneusement puis les tremper dans du miel (le chauffer s’il est trop épais) parfumé d’eau de fleur d’oranger.

Avis de annick   sur makrouds
Date :
2007-12-11 21:21:50

Avis de patrick   sur makrouds
Date :
2007-12-11 17:09:03
Ma façon

En ce qui me concerne, je les fais cuire au four. Ils sont moins gras et meilleurs à mon goût. Pour la cuisson au four, les laisser jusqu'à ce qu'ils soient dorés au dessus. Je trempe toujours les makrouds dans le miel chaud. De cette façon ils s'imprègnent mieux de miel.

makrouds

merci pour ce complément de recette !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
La Dame de la Croix des Monts
  • Créations tricots, couture, vêtements de poupées, essais de cuisine, ménage écologique, alimentation naturelle... ma passion du patchwork, des libertys, des fils à tricoter nobles et fins ; petit bricolage...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité