Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame de la Croix des Monts
La Dame de la Croix des Monts
Derniers commentaires
4 février 2007

Pour aider "D D"

En promenade de chez Gaëlle, j'ai pris connaissance d'un test qui circule de lien en lien et qui concerne le Développement Durable. je suis ravie de constater que nous sommes nombreux à être sensibilisés par la protection de la nature. Je trouve motivant de faire le point et de s'engager ici même. J'ai spontanément énoncé quelques gestes de la maison mais j'ai envie de réfléchir plus à fond sur mon implication :

I)Ce que nous faisons:
                  a) nous trions le verre, les bouteilles plastic, les journaux, les cartons et tout ce qui est propre mais non recyclable (merci les industriels pour ces emballages qui vont pourrir dans le sol qui devra nourrir nos petits enfants). Pour mieux organiser ça et le rendre plus facile pour Mô, je me suis équipé de 2 jolis coffres de chez le suédois que nous ^ppelons "D D" et ds la cuisine c'est plus propre
                  b) je fais un compostage ménager pour les déchets alimentaires (je ne sorts plus le conteneur que tous les mois 1/2 à 2 mois : nous avons une collecte "pesée embarquée" (on est taxé à la fréquence et au poids en plus du forfait d'enlèvement) c'est surement ce qui provoque des incivilités comme faire brûler des plastics ds son jardin...
                 c) je vais à la déchêterie 1 fois/mois et j'essaie de m'arranger avec mon voisin pour le trajet
                 b) j'ai supprimé les portions individuelles pour les yaourts,  après avoir opté pour les pots de 500 gr, je me remets à les faire, mais pour le moment je n'y arrive pas.
                 c) je fais les compotes, les flans, les confitures, l'orange pressée du matin : du coup, plus de pot, ni bouteille.
j'utilise une marmite cuit vapeur et récupère le jus des fruits ou des légumes.
                 d) j'essaie de faire tourner les machines très pleines et en triant par matières, j'arrive à laver à 30° ou à 40°
                 e) je n'achète plus de produits de ménage, car même biodégradables à + de 90%, ces produits demandent à être très bien rincés et utilisent trop d'eau. Je mets quelques gouttes d'alcali dans 2 litre d'eau avec je fais le ménage et/ou les vitres, et je garde ce qui reste pour laver le sol. Si je dois rincer pour ce qui est alimentaire, j'utilise les vieux linges de toilette coupés en 2 qui bien mouillés ont la capacité de très bien retirer les résidus ;  je peux les faire tourner avec les serviettes de table et de toilette que je lave à part. Plutôt que de salir un torchon, le plus souvent j'utilise une éponge pour essorer le plus gros et laisse sécher. J'ai partagé une serpillère en micro fibre pour faire des lingettes.
                 f) j'essaie de regrouper les courses et n'utilise la voiture que lorsque je suis obligée
                 g) l'investissement est lourd, mais petit à petit on a mis toutes les ampoules en économique, on a multiplié les points d'éclairages pour pouvoir n'éclairer que là où nous sommes. pas de lumières inutiles et pas de veille
                 h) quand on a fait les travaux, on investi dans l'isolation et un circuit d'eau chaude dans le sol (en basse température) ainsi on peut chauffer peu, les degré venus du sol apportent un certain confort
                 i) j'essaie de m'organiser pour cuire au four, tous les 15 jours, mon pain, mon cake ou pain d'épices, un flan... en rentabilisant le temps de chauffage du foyer. Idem si je fais un gratin, je calcule pour y mettre autre chose.
                 j) j'ai ressorti ma yaourtière "yalacta" sans source d'énergie
                 k) je prends plutôt de l'eau chaude de la bouilloire pour faire gonfler les pâtes, le riz, le couscous
                 l) je surveille le linge pour pouvoir plier le maximum sans repasser (alors que j'adore ça, le repassage !)
                 m) nous avons presque remplacé toutes les piles par des rechargeables et les nous vidons à la déchêterie ds container spécial
                 n) on ferme l'eau pendant qu'on se brosse les dents
                 o) on ne fait rien brûler ds la cour (envisage d'acheter un incinérateur)
                 p) on essaie d'éviter tout ce qui est en bombe aérosol et on priorise les huiles essentielles
                

II) les moins :
                 1) depuis que l'état de santé de mon amoureux s'est aggravé, je passe l'aspirateur et lave le sol ts les jrs
                 2) nous avons un chien  : nourriture ds emballage plastic
                 3 petites bouteilles d'eau gazeuses (pour rincer la bouche de Mô, car il ne peut pas boire)
                 4) je fais bouillir le linge de toilette, son linge de literie, de table
                 5) j'utilise un aseptisant ds les toilettes et la sdb ainsi que son fauteuil et sa tablette
                 6) je me lave les mains 4 x par heure
                 7) tout son linge est changé tlj
                 8) je n'ai pas encore trouvé de boîte pour les pansements souillés ni pour les seringues, mon pharmacien n'en a pas, même en payant... pourtant j'ai entendu que ds les déchêteries, on doit nous donner une neuve contre une pleine mais je ne sais pas où m'en procurer. Je ne sais pas où non plus trouver les sacs pour les pansements (dit déchets contaminés)
                 9) Nous utilisons les service d'un taxi pour les trajets à l'hôpital, et le plus souvent il est vide (gaspillage d'énergie)
                10) compte tenu du temps que mon doudou passe à l'hôpital, il a un lecteur DVD portable qu'on recharge tl2j le chargeur reste souvent sur le sabot... (je viens d'opter pour un sabot à interrupteur, et on l'arrète après) par contre, pas gagné pour la chambre de Mô, où restent branchés ses appareils, sa télé en veille...
                 11) les diffuseurs d'essence fonctionnent à l'électricité (j'ai mis des minuteries sur les prises)
                 12) J'utilise la sécheuse à chaque lessive pour que le linge ne traîne pas, mais je repasse très peu
                 13) avec l'ordi, l'imprimante et mes petits travaux j'utilise de l'encre et des matériaux (papier, tissus, carton- plume...)
Un ami qui conduit le véhicule de collecte des poubelles, me disait la semaine dernière, que dans le coin, notre groupement  de communes est très en avance, car sur les cantons environnants on ne trie même pas : tout est mis dans la poubelle et atterrit sur un site d'enfouissement de plusieurs hectares, pas si loin que ça des zônes habitées et qu'il est prévu pour plusieurs décénies...
On a encore des progrès à faire pour la réutilisation, l'écolo-échange, le regroupement...

Nous devons encore nous motiver pour le futur... et vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Impressionnant !! Comme le dit Alix les petits "moins" ne comptent pas lorsqu'on voit ce que tu fais a cote !!
A
bah ça fait quand même un sacré paquet de bonnes choses pour cette brave terre... bravo ! A mon avis tu n'as même pas à rougir de tes "moins" !
M
C'est bien de faire toutes ces petites choses, si nous les faisions tous, ca irait beaucoup mieux...
La Dame de la Croix des Monts
  • Créations tricots, couture, vêtements de poupées, essais de cuisine, ménage écologique, alimentation naturelle... ma passion du patchwork, des libertys, des fils à tricoter nobles et fins ; petit bricolage...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité