Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame de la Croix des Monts
La Dame de la Croix des Monts
Derniers commentaires
27 février 2007

Le TANGRAM

Le TANGRAM est un jeu de formes chinois. Au départ c'est le découpage
d'un carré en formes géométriques simples et précises :

2 grands triangles isocèle, 2 petits, 1 moyen
1 carré et 1 trapèze parallélogrammes

C'est un puzzle planimétrique  permet de réaliser à plat au moins
1600 figures différentes plus ou moins représentatives pour
lesquelles on doit obligatoirement utiliser les 7 pièces.

Les chinois l'appellent "la plaquette de sagesse"

Je préparais un marché de Noël et j'avais envie de présenter
quelques Kits de patch (modèle + tissus)
Il fallait absolument que je commence un de ces patchs pour
montrer et expliquer...

DSCF0350DSCF0351

Chaque sachet contient les polycop et les assortiments pour
réaliser les carrés.

tangram_2

C'est au cours d'une soirée de réflexion avec le TANGRAM,
que j'ai dessiné ce patch...

tangram_4

Chaque carré a été conçu en disposant les pièces différemment.
Pour certains j'ai utilisé 6 ou 8 pièces en répétant certaines
formes ou en rassemblant 2 autres.
Ensuite j'ai utilisé des bandes qui me restaient d'un précédent patch,
puis j'ai complété d'une percale écrue.

Ce patch terminé mesurera 130 cm X 110 cm, donc j'ai acheté le
métrage nécessaire pour le fond  et j'ai inséré des bandes du même
tissu vert.

je suis en plein quiltage de ce patch...

tangram_1

et très bientôt... il prendra la pose...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Heureusement que tu n'aimes pas faire de piècé ! lol Il faut vraiment que je me mette au mien... après les swaps, les finitions de la maison.....
M
mais dis moi c'est super joli ce travail! on voit bien les détails sur les photos, c'est tout minutieux!!!<br /> vivement la pose!
La Dame de la Croix des Monts
  • Créations tricots, couture, vêtements de poupées, essais de cuisine, ménage écologique, alimentation naturelle... ma passion du patchwork, des libertys, des fils à tricoter nobles et fins ; petit bricolage...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité