Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame de la Croix des Monts
La Dame de la Croix des Monts
Derniers commentaires
15 août 2007

porte savon écolo...

Ce matin, dans mon lit, alors que j'attendais
le réveil du réveil... vers 4 h...
(je me lève à 4 : 45 1 jour/2)
donc ce matin, je pensais à un crochet que je me suis fait
dans les années 70 (1970, hein !)
Mammy appelait ça "un crochet tunisien",
sauf que les siens avaient un crochet à chaque bout...

et donc, je visualisais très bien un porte savon
en raphia au crochet tunisien !
je le voyais comme ça :

avec_un_savon___l_argile_blanche
oui, je sais, mes photos sont floues... mais il faut que je le règle...
le savon est à l'argile blanche

Alors, je pars à la recherche de mon crochet...
et de ces écheveaux de raphia que j'avais dénichés chez Botanic,

et j'attaque :

rang_1

on monte des mailles (10 pour mon ouvrage)
comme pour un tricot, mais lâches et
on utilise le bout du crochet (mailles coulées)
et on les garde sur le manche du crochet,
ceci est le premier rang ;

rang_2
au second rang, après avoir crocheté une maille en l'air,
on crochète une maille et on la glisse
dans les deux mailles suivantes en retirant
le crochet  de façon à revenir sur la droite,

rang_2_
1 maille  et on glisse dans les deux suivantes

rang_2__
et ainsi de suite
<< du fait on travaille toujours sur l'endroit >>

collage
fin du rang 2

rang_3
départ du rang 3 par une maille en l'air
(pour donner de l'aisance pour piquer dans le rang du dessous)

rang_3__
l'ouvrage présente un tissage lâche qui va permettre de
remonter des mailles coulées (10) en piquant le crochet dans
le rang du dessous et surtout,
on garde les mailles sur le manche du crochet

collage1
fin du rang 3

collage2
au rang 4 on procède comme pour le rang 2
et on continue pour monter un bon morceau
pour arrêter, il suffit de couper le raphia
et le tirer dans la dernière maille
ensuite on rentre les brins qui pendent
pour un ouvrage net

__l_endroit
à l'endroit

__l_envers
à l'envers

deux_petits_rondins_de_bois
j'ai scié deux petits rondins de bois
sur un reste de tringle à patch

fixations_rafia
j'ai choisi une section moyenne pour que le support
soit stable,  poncé les extrémités, et avec une
aiguille à canevas, glissé 4 brins de raphia plus foncé
sous 3 mailles de l'envers

un_petit_noeud
chaque lien terminé par un petit noeud

avec_un_savon___la_menthe_et_pur_e_de_fraise
et voilà !!! mon porte savon qui est du plus bel effet
sur le liège de ma salle de bain
le savon est à la menthe avec de la purée de fraise

Publicité
Publicité
Commentaires
O
bonjour, c'est exactement le modèle de porte-savon que je cherchais; j'avais pensé à du raphia synthétique, car il ne pourrit pas: celui que j'ai acheté dans une jardinerie est coupé à chaque extrémité, faut-il l'acheter chez la marchande de laine ?<br /> merci pour la réponse<br /> (de quelle région es-tu ?)
M
Merci pour cette leçon de tricot!
L
c'est une excellente idée!! il faudra que je me repenche sur tes photos car je suis nulle en crochet mais je trouve ça tellement original et naturel...<br /> d'ailleurs il faudrait aussi que je m'achète un crochet! hihihi^^
O
Toulouse a avalé mon commentaire??!!!<br /> Bref, je te disais:"Malou, Malou, c'est quand que tu vas cesser de m'étonner?"<br /> Bisous mouillés par les embruns (à Toulouse? Ouèche!)et balayés par le vent... <br /> On dirait du Chateaubriand, hein?<br /> Et réchauffés d'une petite laine un 22 Août!
A
Ben je crois que je n'aurais pas retoruvé le mode d'emploi toute seule ...<br /> Bon, c'est sans doute mieux de dormir, mais c'est pas mal d'optimiser tes insomnies...<br /> Il est vachement joli et puis en plus, comme il est troué, ça évite de retrouver de la bougnasse de crapougnasse après le passage de 3 loupiots au lavage des mains.
La Dame de la Croix des Monts
  • Créations tricots, couture, vêtements de poupées, essais de cuisine, ménage écologique, alimentation naturelle... ma passion du patchwork, des libertys, des fils à tricoter nobles et fins ; petit bricolage...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité